Résidence Le Clos du Raunier

Présentation

E.H.P.A.D Résidence le Clos du Raunier Chemin du Trémoul 09270 MAZERES

Avec une population de 3 900 habitants (population légale 2012 / source INSEE), Mazères est une commune de la basse plaine Ariègeoise située à la pointe nord-est du département de l’Ariège à 60 kilomètres de la capitale régionale Toulouse.

La commune de Mazères occupe une situation particulière et privilégiée au carrefour de trois départements : l’Ariège, l’Aude et la Haute Garonne.

Située à l’entrée immédiate de l’Ariège, à moins de 50 km de la métropole toulousaine et sur les axes routiers transeuropéens Nord-Sud, la RN 20 et l’A 66 et sur l’axe ferroviaire européen Nord-Sud, Mazères mérite assurément son nom de « Porte d’Ariège-Pyrénées ».

Pendant des décennies la Maison de Retraite de Mazères, d’une capacité de 45 lits, se situait au 38 rue de l’Escabelle en plein cœur de la bastide.

En 2002 face à l’impossibilité de mettre aux normes cet établissement, le Conseil d’Administration prenait la décision de reconstruire une nouvelle Maison de Retraite et de porter sa capacité à 70 lits.

L’EHPAD le Clos du Raunier de Mazères situé chemin de Trémoul est un établissement entièrement neuf inauguré en Avril 2008 qui dispose de 70 chambres individuelles (dont 2 fois deux chambres communicantes). Réalisé de plein pied il se décompose en 5 ailes de 14 chambres chacune.

 

Les espaces privés

L’établissement s’engage à mettre à la disposition de chaque résident un espace privatif conforme au cahier des charges fixé dans l’arrêté du 26 avril 1999 modifié.

Les espaces collectifs

L’établissement s’engage à mettre à la disposition des résidents des espaces collectifs qui concourent à maintenir des liens sociaux et permettent à des personnes extérieures une bonne fréquentation de l’établissement. Pour cela l’établissement dispose de nombreux salons conviviaux (hall d’entrée, salon de lecture et de détente).

Les espaces spécifiques

L’accueil et la prise en charge des personnes désorientées sont prévus au sein d’espaces spécifiques dédiés.

L’établissement dispose de 14 lits d’hébergement permanent. L’établissement dispose également les locaux non labellisé d’un Pôle d’Activité et de soins adaptés (PASA) répondant au cahier des charges afférent à ce type d’activité (cuisine thérapeutique, salle d’activité manuelle, salle multi sensorielle……)

L’accueil et la prise en charge des personnes désorientées sont prévus au sein d’espaces spécifiques dédiés : unité Alzheimer, locaux dédiés à la labellisation d’un futur PASA (cuisine thérapeutique, salle d’activité, salle multi sensorielle……)

jardin
Salon
parking

EHPAD Le Clos Du Raunier

12 Avenue de la Gare, 09700 Saverdun