1. Le Projet d’Accompagnement Personnalisé

Conformément à la loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002, chaque établissement doit assurer aux usagers un accompagnement individualisé

⇒ Qu’est-ce qu’un projet personnalisé ? Quand et avec qui doit-il être rédigé ? Quelle est son utilité ? 

Définition du projet personnalisé

Les personnes accueillies en EHPAD sont souvent vulnérables de par leur grand âge, leur niveau de dépendance ou encore les maladies dégénératives comme Alzheimer. Cela peut entraîner des difficultés de communication et la personne âgée dépendante ne sera pas comprise. Le projet personnalisé Ehpad est un outil qui va permettre de définir les attentes et les besoins du résident. Dans ce document seront consignés tous les éléments utiles à son bien-être, que ce soit une personne handicapée ou tout simplement diminuée par la vieillesse.

Quand doit-il être rédigé ?

Dans l’idéal, le projet personnalisé doit être rédigé dans le mois suivant l’admission. Il n’y a pas de date limite, mais plus vite l’équipe vous connaîtra et plus vite elle mettra en place un accompagnement personnalisé dans lequel vous pourrez trouver vos marques. Il peut être modifié et amélioré au fil du temps et devra être mis à jour au moins une fois par an.

Qui participe à sa rédaction ?

Vous êtes la personne la mieux placée pour raconter votre histoire et exprimer vos attentes.  Avec votre accord, les proches peuvent également participer à la rédaction du projet d’accompagnement. Ils pourront vous aider et vous conseiller dans vos choix.

Le projet personnalisé est ensuite approfondi en équipe (ASH, AS, IDE, Psychologue, Animatrice).

Quels sont les objectifs du projet personnalisé ?

Le projet personnalisé a pour but le maintien de l’autonomie et le bien-être des résidents en tenant compte de leur parcours de vie et de leur personnalité. Pour ce faire, il s’appuie sur plusieurs axes.

Tout d’abord, découvrir qui vous êtes. Êtes-vous marié, veuf, célibataire ? Avez-vous des enfants, des amis proches avec qui vous parlez et/ou qui viendront vous rendre visite ? Quelle profession avez-vous exercée ? Participiez-vous à une association en tant que bénévole ? Vous pourrez également faire part des loisirs que vous aimez pratiquer. Découvrir vos joies, vos peines et votre vie permettra de mieux vous connaître et de vous proposer des activités que vous appréciez.

Puis, vous pourrez aussi expliquer vos habitudes. Par exemple, vos heures de lever et de coucher, si vous préférez faire la sieste ou plutôt vous promener. Certaines personnes aiment se lever tôt et faire un petit somme dans la journée, d’autres plus tard et prendre un bol d’air l’après-midi lors d’une sortie au musée par exemple. Dans la mesure du possible, le personnel de l’Ehpad respectera votre rythme de vie.

Finalement, le projet d’accompagnement personnalisé servira à comprendre vos traits de caractère. Vous aimez peut-être le calme et la tranquillité ou au contraire être entouré. Nous avons tous nos humeurs et vous avez tout à fait le droit d’exprimer les vôtres. Ainsi, vous pourrez évoluer dans un environnement sain et sécurisant.

2. Les soins & le suivi médical

Les soins infirmiers prescrits par votre médecin traitant libéral sont assurés par le personnel de l’établissement. Vos médicaments seront préparés par la Pharmacie de Mazères auprès de qui notre établissement a passé une convention pour sécuriser la dispensation des traitements à administrer, renforcer la traçabilité de la préparation et mieux lutter contre le risque iatrogène. La distribution du traitement est assurée par l’infirmière de service en journée. La nuit votre traitement vous est remis par l’Aide-Soignant(e) de service, sous la responsabilité de l’infirmière.

Votre surveillance médicale consiste :

  • À faire appel de jour comme de nuit à votre médecin ou au médecin de garde, si votre état de santé le nécessite.
  • À interpeller l’infirmière de service qui se mettra en relation avec votre médecin traitant.
  • À décider si l’affection dont vous souffrez peut-être soignée sur place ou si elle nécessite une hospitalisation.

La décision de transfert sur un établissement de type hospitalier est prise en fonction de l’urgence et en concertation avec les différentes parties concernées, vous-même, les professionnels de santé, votre famille et votre représentant légal. Nous rappelons que seul le médecin coordonnateur ou votre médecin traitant ou le médecin de garde sont habilités à décider d’une hospitalisation.

 

3. La prise en charge paramédicale

L’ÉRGOTHÉRAPEUTE

Fonctionnement :
En concertation avec l’équipe soignante, elle contribue à préserver/augmenter votre autonomie en sollicitant vos capacités motrices et cognitives, en vous offrant un environnement physique et humain adapté. L’objectif est de proposer à nos résidents un confort optimal autour d’installations adaptées.

SOINS DE KINÉSITHÉRAPIE

Fonctionnement :
A la demande de votre médecin traitant, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de rééducation de kinésithérapie. Des professionnels libéraux interviennent dans l’établissement, à votre libre choix, après signature de la convention réglementaire avec l’établissement.

SOINS DE PÉDICURE

Fonctionnement :
A la demande de votre médecin traitant, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de pédicure. Des professionnels libéraux interviennent dans l’établissement, à votre libre choix, après signature de la convention réglementaire avec l’établissement.

SOINS D’ORTHOPHONIE

Fonctionnement :
A la demande de votre médecin traitant, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge d’orthophonie. Des professionnels libéraux interviennent dans l’établissement, à votre libre choix, après signature de la convention réglementaire avec l’établissement.

 

4 .Les instances participatives

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Les Conseils de la Vie Sociale ont été rendus obligatoires dans les établissements médico-sociaux avec la loi 2002-2 du 2 Janvier 2002, dite de rénovation de l’action sociale et médico-sociale. Constitué de représentants élus des résidents, des familles et de l’établissement, ce Conseil se réunit au moins 3 fois par an. Il donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de la structure. Avant chaque réunion du CVS, une rencontre est organisée par les représentants des résidents et des familles pour établir l’ordre du jour du prochain CVS. Chaque réunion fait ensuite l’objet d’un compte rendu lu aux résidents en salle à manger, affiché sur les panneaux d’affichage de la structure et transmis aux familles par mail.

 

 

Les enquêtes de satisfaction

Des enquêtes sont menées annuellement au sein de l’établissement, afin d’évaluer la satisfaction des résidents. Ces enquêtes portent sur la qualité de vie générale au sein de l’établissement mais aussi, à la prestation des repas ou encore le traitement du linge. L’objectif est de s’assurer de la qualité des services proposés et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations. En conséquence, ces enquêtes sont analysées et des comptes rendus sont rédigés afin de discuter en équipe aux améliorations qui peuvent être apportées.

La Commission « Restauration »

Elle se réunit une fois par trimestre, avec la participation des cuisiniers des deux résidences ,un membre de l’administration ainsi que la direction. Les résidents et les familles peuvent y faire part de leurs suggestions, mécontentements, attentes culinaires.