Résidence Du Vert Coteau

Présentation

E.H.P.A.D. Résidence du Vert Coteau Allée Saint-Jacques 09700 SAVERDUN

Situé à l’entrée immédiate de l’Ariège, à moins de 50 km de la métropole toulousaine et sur les axes routiers transeuropéens Nord-Sud, la RN 20 et l’A66 et sur l’axe ferroviaire européen Nord-Sud, Saverdun mérite assurément son nom de « Porte d’Ariège-Pyrénées ».

L’EHPAD Résidence le Vert Coteau a effectué une humanisation fin des années 90 en créant notamment un service accueillant les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

En 2005 l’EHPAD inaugurait le service d’accueil de jour de 7 places pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. La capacité de ce service a été portée à 9 places par arrêté en date du 7 janvier 2010.

En 2007 l’EHPAD inaugurait un deuxième service accueillant les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

En Juin 2013 l’établissement vient juste de terminer d’importants travaux d’extension dont notamment la création d’un Pôle d’activités et de soins adaptés et de mise aux normes d’hygiène et de sécurité incendie pour un montant de 3 millions €.

L’établissement dispose d’une infirmerie principale lumineuse et spacieuse avec une grande table pour les transmissions pluridisciplinaires, deux ordinateurs avec une imprimante et une zone de soin (ilot central de travail, armoire de stockage des médicaments fermée à clef, nombreux rangement pour le matériel de soin, chariot d’urgence…). Elle est accessible avec un digicode.

Une seconde infirmerie relai est située au secteur adapté pour la préparation et le stockage des traitements des 2 unités adaptées. Des réunions pluridisciplinaires y ont également lieu régulièrement.

Une salle pour les soins de kinésithérapie est située à côté de la salle à manger. Equipée de différentes machines de rééducation, elle est utilisée par les kinésithérapeutes libéraux dans le cadre de prescriptions médicales.

Partagé avec le médecin coordonnateur, le bureau médical permet au médecin traitant de s’entretenir avec les résidents et/ou les familles. Équipé de deux ordinateurs et une imprimante, il est fonctionnel et lumineux. Les dossiers médicaux y sont stockés. Un code est nécessaire pour y rentrer.

L’établissement dispose d’une salle d’animation spacieuse comprenant une cuisine thérapeutique et un jardin potager.

L’établissement dispose également d’espaces spécifiques

  • 1 salon d’esthétique
  • 1 salon de coiffure
  • 3 salles de réunion dont 2 climatisées
  • Pas de chambre climatisée mais l’établissement dispose d’une unité mobile de climatisation
  • L’établissement dispose de couloirs climatisés desservant les chambres
  • 2 salons bibliothèque
  • Salon télévision avec cheminée
  • Terrasse aménagée avec barbecue
  • Jardins thérapeutiques

 

Les espaces spécifiques

L’accueil et la prise en charge des personnes désorientées sont prévus au sein d’espaces spécifiques dédiés au sein de chaque structure.

Sur le Site de Saverdun l’établissement dispose de 18 lits d’hébergement permanent et 2 lits temporaires d’unité Alzheimer ainsi que d’un accueil de jour pouvant accueillir 9 bénéficiaires. L’établissement dispose également d’un Pôle d’Activité et de soins adaptés (PASA) répondant au cahier des charges afférent à ce type d’activité (cuisine thérapeutique, salle d’activité manuelle, salle multi sensorielle……)

devant-accueil
potager
jardin

EHPAD du Vert Coteau

12 Avenue de la Gare, 09700 Saverdun