Résidence Du Vert Coteau

 Présentation

 

Résidence du Vert Coteau – Allée Saint-Jacques – 09700 SAVERDUN

 

Situé à l’entrée immédiate de l’Ariège, à moins de 50 km de la métropole toulousaine et sur les axes routiers transeuropéens Nord-Sud, la RN 20 et l’A66 et sur l’axe ferroviaire européen Nord-Sud, Saverdun mérite assurément son nom de « Porte d’Ariège-Pyrénées ».

Créé en 1967, la maison de retraite « Résidence le Vert Coteau »  est un établissement public autonome. Ce dernier a effectué une humanisation fin des années 90 en créant notamment un service accueillant les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

En 2005, l’EHPAD inaugurait le service d’accueil de jour de 7 places pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. La capacité de ce service a été portée à 9 places par arrêté en date du 7 janvier 2010.

En 2007, l’EHPAD inaugurait un deuxième service accueillant les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

En 2013, l’établissement termine d’importants travaux d’extension dont notamment la création d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés et de mise aux normes d’hygiène et de sécurité incendie pour un montant de 3 millions €.

En 2021,  l’EHPAD inaugurait une nouvelle unité dédiée aux personnes handicapées âgées (UVPHA). Elle est composée de 10 places .

L’établissement dispose d’une infirmerie principale lumineuse et spacieuse avec une grande table pour les transmissions pluridisciplinaires, deux ordinateurs avec une imprimante et une zone de soin (îlot central de travail, armoire de stockage des médicaments fermée à clef, nombreux rangement pour le matériel de soin, chariot d’urgence…). Elle est accessible avec un digicode.

Une seconde infirmerie relais est située au secteur adapté pour la préparation et le stockage des traitements des 2 unités adaptées. Des réunions pluridisciplinaires y ont également lieu régulièrement.

Une salle pour les soins de kinésithérapie est située à côté de la salle à manger. Équipée de différentes machines de rééducation, elle est utilisée par les kinésithérapeutes libéraux dans le cadre de prescriptions médicales.

Partagé avec le médecin coordonnateur, le bureau médical permet aux médecins traitants de s’entretenir avec les résidents et/ou les familles. Équipé de deux ordinateurs et une imprimante, il est fonctionnel et lumineux. Les dossiers médicaux y sont stockés. Un code est nécessaire pour y rentrer.

L’établissement dispose d’une salle d’animation spacieuse comprenant une cuisine thérapeutique, une terrasse et un jardin potager.

L’établissement compte également des espaces spécifiques :

  • Un salon de coiffure et d’esthétique
  • Deux salles de réunion climatisées
  • Pas de chambre climatisée mais l’établissement dispose d’une unité mobile de climatisation
  • L’établissement dispose de couloirs climatisés desservant les chambres
  • Deux salons bibliothèque
  • Salon télévision avec cheminée
  • Terrasses aménagées avec barbecue
  • Jardins thérapeutiques

Les espaces privés & collectifs

L’établissement s’engage à mettre à la disposition de chaque résident un espace privatif conforme au cahier des charges fixé dans l’arrêté du 26 avril 1999 modifié ainsi que des espaces collectifs qui concourent à maintenir des liens sociaux et permettent à des personnes extérieures une bonne fréquentation de l’établissement. Pour cela l’établissement dispose de nombreux salons conviviaux (hall d’entrée, salon de lecture et de détente).

Les espaces spécifiques- Unité Alzheimer

L’accueil et la prise en charge des personnes désorientées sont prévus au sein d’espaces spécifiques dédiés au sein de chaque structure.

L’établissement de Saverdun dispose de 18 lits d’hébergement permanent et 2 lits temporaires d’unité Alzheimer ainsi que d’un accueil de jour pouvant accueillir 9 bénéficiaires. L’établissement dispose également d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) répondant au cahier des charges afférent à ce type d’activité (cuisine thérapeutique, salle d’activité manuelle, salle multi sensorielle SNOEZELEN…)

L’équipe soignante interne

L’EHPAD est une institution médicalisée, ainsi , plusieurs catégories d’agents para-médicaux se tiennent à votre disposition (Infirmier(e)s, aides-soignant(e)s , agents des services hospitaliers, psychologue , ergothérapeute…).

Chaque agent porte un badge avec son prénom et sa fonction , ce qui vous permettra de les identifier au mieux. Les agents soignants sont présents pour accompagner le résident et respecter au mieux son autonomie.

Trois agents de nuit veillent chaque nuit sur l’ensemble des résidents.

Les intervenants extérieurs

Différents professionnels extérieurs médicaux et para-médicaux interviennent auprès des résidents dans le domaine des soins libéraux:

  • Les médecins généralistes
  • Les kinésithérapeutes
  • Les pédicures
  • Les orthophonistes
  • Les ambulanciers

Les chambres

Une chambre vous sera attribuée en fonction des disponibilités. Un état des lieux est réalisé à l’entrée. Toutes les chambres sont équipées d’un système « appel-malade », qui permet une surveillance du personnel 24 H / 24. La chambre est meublée par l’établissement, et est équipée d’un cabinet de toilette avec lavabo, WC et douche. Elle dispose également d’une prise TV et téléphonique. Néanmoins, il est possible et même souhaitable de la personnaliser en apportant des petits meubles (fauteuil, chevet, commode…), bibelots, tableaux, photos…, ceci devant toutefois rester compatible avec la surface disponible de la chambre et votre état de dépendance.

Un système de détection incendie équipe l’ensemble des locaux, et le personnel bénéficie régulièrement de séances de formation à la prévention et à la lutte contre l’incendie.

Entretien & réparations

L’entretien du logement (ménage, petits travaux de réparation), est assuré par le personnel de l’établissement, et compris dans le prix de la journée.

Le téléphone 

Chaque chambre dispose d’une prise téléphonique , un téléphone peut vous être fourni le jour de l’entrée sur demande mais vous pouvez également amener votre téléphone personnel.

Facturation

Les frais de séjour sont payables mensuellement, à réception de la facture expédiée par la Trésorerie Hospitalière de Foix. Un prélèvement automatique mensuel est possible.
Un dépôt de garantie correspondant à 30 jours d’hébergement est demandé à l’entrée.

Les visites

Les familles et les proches sont les bienvenus.Les visites sont autorisés tout au long de la journée de 11h00 à 20h00 , mais il est préférable de venir à partir de 14h00, les soins étant réalisés le matin.

Les sorties

Les résidents sont libres d’aller et venir à leur guise. En cas d’absence, même de courte durée, et ceci afin d’éviter toute inquiétude,  le personnel de service doit être prévenu. Les portes de l’établissement sont fermées de 21h00 à 6h45.

Le courrier

Chaque jour, le courrier est distribué à chaque résident . Un casier « départ courrier » est à leur disposition à l’accueil de la résidence pour le départ du courrier qui s’effectue chaque début d’après-midi.

devant-accueil
potager
jardin

EHPAD du Vert Coteau

12 Avenue de la Gare, 09700 Saverdun