Service de Soins Infirmiers A Domicile

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile a pour objectif d’aider toute personne âgée ou handicapée dans les actes de la vie quotidienne.Ce service à été financé pour répondre aux besoins de 24 personnes âgées et 5 personnes de moins de 60 ans en situation de handicap. Le service comprend 4 tournées de 7h30 à 12h00 et une tournée de 17h00 à 20h00 du Lundi au Samedi.Le Dimanche ont lieu 2 tournées pour les personnes les plus dépendantes.

La vocation du service consiste à :

• éviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales le permettent,
  • faciliter un prompt retour à domicile après une hospitalisation
  • prévenir ou retarder l’aggravation de l’état de santé
  • rompre les situations d’isolement
  • apporter une aide dans les soins d’hygiène
  • retarder une entrée dans un établissement d’hébergement

Ces interventions peuvent être de courte, moyenne ou longue durée selon l’état de santé et les besoins de la personne.

En cas d’hospitalisation, le SSIAD doit être informé le jour même. La place est conservée pour une période maximale de 30 jours consécutifs.

Admission

L’admission nécessite une prescription médicale et une attestation d’ouverture des droits à la sécurité sociale. Une secrétaire assure le suivi des dossiers administratifs et sera votre correspondant durant les heures d’ouverture du bureau (8h45-17h30).

L’admission est validée par une visite d’évaluation de l’état de dépendance physique ou psychique de la personne, d’une évaluation ergonomique et d’une évaluation sociale.

En concertation avec le médecin traitant, la personne aidée et son entourage, le Médecin Coordonnateur détermine les soins à effectuer par les aides-soignantes, les planifie et fixe le rythme des visites.

Bénéficiaires

Les personnes handicapées de moins de 60 ans et les personnes âgées atteintes de pathologies chroniques dont l’état de santé nécessite une aide partielle ou totale pour les soins d’hygiène, et résidant sur les communes du canton de Saverdun.

Intervenants et prestations du SSIAD

Les Aides-Soignant(e)s participent aux soins d’hygiène, à l’habillage, à la mobilisation… sous la délégation du rôle propre de l’infirmier.

Les soins techniques infirmiers sont assurés par l’infirmier(e) libéral(e) de votre choix, ayant signé une convention avec le service.

Les soins de pédicuries sont assurés par le pédicure de votre choix, ayant signé une convention avec le service.

L’infirmière coordonnatrice gère le suivi des bénéficiaires , coordonne les tournées et assure la gestion du service sous l’autorité de la direction de l’EHPAD.

La psychologue assure le suivi à domicile, à la demande du bénéficiaire, de la famille ou de l’équipe soignante si besoin et propose des groupes de paroles aux familles.

La secrétaire assure le suivi administratif.

Financement

Le financement du service est assuré à 100% par une enveloppe de la Sécurité Sociale. Les prestations du service, des infirmiers libéraux et les pédicures sont pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie.