Admission & Tarifs
De l'EHPAD des Portes d'Ariège PyrénéesPARCOURS D’ADMISSION
1 . INSTRUCTION DU DOSSIER
Ce dossier est un document national CERFA destiné à faire une demande d’admission en EHPAD. Vous pouvez le télécharger dans notre onglet « Documents »ou bien directement sur internet. Nous pouvons également vous le faire parvenir par mail ou courrier à votre demande.
Il est à remplir puis à nous renvoyer :
- soit directement à l’accueil
- soit par courrier
- soit par mail
En alternative, vous pouvez faire votre demande d’admission en ligne grâce à l’outil ADMISSION AVEC VIATRAJECTOIRE.
ViaTrajectoire vous aide à trouver un EHPAD qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Conseils départementaux.
2. ÉTUDE DE LA DEMANDE
Chaque dossier est étudié avec attention. La partie médicale est analysée exclusivement par le médecin coordonnateur. Il est possible qu’il prenne contact avec votre médecin traitant ou hospitalier. Il peut aussi éventuellement demander à vous rencontrer.
Le médecin coordonnateur évalue la demande et statue pour l’inscrire sur la liste d’attente . Un courrier explicatif vous est envoyé pour vous informer de l’inscription sur la liste d’attente de l’établissement ou de notre refus circonstancié.
3. SUIVI DE LA DEMANDE
Pour maintenir la demande liste d’attente, il est impératif que le demandeur contacte l’établissement tous les 3 mois (par mail, par téléphone ou par écrit).
Par ailleurs, le dossier médical doit être mis à jour 1 fois par an ou en cas d’évolution majeure de l’état de santé et/ou de l’autonomie du demandeur.
4. LA PRÉ-ADMISSION
La visite de pré admission est une étape incontournable du processus d’admission. Nous souhaitons vivement qu’elle se fasse avec la personne concernée. Au cours de cette visite, vous échangerez avec le médecin coordonnateur sur le fonctionnement de la structure.
Lors de cette entrevue, à son issue ou lors d’un prochain RDV, vous aurez à compléter le dossier administratif d’admission. Ce dossier très complet est à rendre avant votre arrivée. Une date d’admission sera alors fixée.
Une admission bien préparée vous aidera à mieux vivre ce changement de lieu de vie, souvent vécu avec beaucoup d’appréhension.
5. L’ADMISSION
TARIFS & AIDES
Prix hébergement
Hébergement permanent
Chambre seuleHébergement temporaire
Chambre seuleHébergement UVPHA
Chambre seuleAccueil de jour
QUELLES SONT LES PRESTATIONS FACTURÉES ?
Les EHPAD proposent 3 prestations à leurs résidents :
–L’hébergement : il s’agit d’une prestation hôtelière : restauration (pension complète), mise à disposition d’une chambre, entretien des espaces privatifs et communs…
–Un accompagnement : du personnel formé intervient auprès des résidents, par exemple pour l’aide à la toilette, aux déplacements…
–Une prise en charge médicale et paramédicale quotidienne. Les EHPAD sont des établissements médicalisés. Ils emploient donc du personnel soignant : médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants… L’équipe soignante s’occupe de la prise en charge médicale quotidienne des résidents : distribution des médicaments, réalisations des pansements…
QUE PAIE LE RÉSIDENT ?
Chaque mois, le résident doit payer une facture qui se décompose en :
- Un prix hébergement ;
- Un tarif dépendance.
Les personnes bénéficiaires de l’APA (c’est-à-dire ayant un niveau de perte d’autonomie évalué en GIR 1, 2, 3 ou 4) ayant des revenus inférieurs à un certain montant officiel (2 635,54 € en 2023) paient uniquement le montant du tarif dépendance pour le GIR 5-6, ce qui correspond à la somme minimale à payer par les résidents d’un EHPAD.
L’APA prend en charge la différence entre le tarif dépendance correspondant à leur GIR et le tarif dépendance GIR 5-6.
Le tarif GIR 5-6 peut être pris en charge par l’aide sociale à l’hébergement.
QUELLES AIDES PUBLIQUES ?
CHEQUE ENERGIE
Ils sont acceptés en EHPAD. Pour utiliser leur chèque énergie, les bénéficiaires résidant en EHPAD doivent remettre leur chèque énergie au gestionnaire de leur établissement.
L’APA
En EHPAD, l’APA est est une aide aux personnes âgées dépendantes dont l’objectif est de payer une partie du forfait dépendance. Elle est versée directement à l’établissement si le résident dépend du Conseil Départemental de l’Ariège. A defaut, c’est le résident qui percevra directement l’APA.
Le montant de l’Apa dépend de trois éléments :
- le GIR dont la personne relève, c’est-à-dire son degré de dépendance ;
- les tarifs dépendance de l’établissement pour les différents GIR ;
- les ressources du bénéficiaire
L’ALLOCATION LOGEMENT
La demande d’aide au logement se fait dès l’entrée dans l’établissement.
L’AIDE SOCIALE DÉPARTEMENTALE
L’EHPAD des portes d’Ariège Pyrénées est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement. Elle est versée par le département.
Chaque département a son propre règlement d’aide sociale. Les services du département fixent le montant de l’ASH en fonction des ressources :
- de la personne âgée, y compris les biens immobiliers, à l’exception de la retraite du combattant et des pensions attachées aux distinctions honorifiques (Légion d’honneur),
- de la personne avec laquelle elle vit en couple,
- de ses obligés alimentaires (conjoint(e), enfants, gendres ou belles-filles ou petits enfants si les enfants sont décédés).
La personne âgée bénéficiant de l’ASH doit reverser 90 % de ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement. Les 10 % restants sont laissés à sa disposition. Cette somme doit être d’au minimum 115 € par mois.
En fonction de la situation de la personne âgée et de ses obligés alimentaires, le règlement de la facture d’hébergement peut se partager entre :
- la personne âgée ou la personne avec laquelle elle vit,
- ses obligés alimentaires,
- les services du département.
Pour que la prise en charge des frais d’hébergement débute à partir de la date d’entrée dans l’établissement, la demande d’ASH doit être faite dans les 2 mois qui suivent cette date. Il est donc conseillé de faire la demande d’ASH en même temps que les démarches d’admission en établissement.
Ces aides peuvent s’additionner. Elles dépendent :
- Des ressources pour l’ASH et l’APA.
- Du niveau de perte d’autonomie pour l’APA.
Le montant que le résident doit payer une fois ces aides publiques déduites du montant total de la facture s’appelle le reste à charge.